portrait d'Igor Monge

J’ai créé Nìderwind en 2020, à 40 ans.

Ingénieur œnologue de formation, j’ai commencé mon parcours en vinifiant en Bourgogne, en Suisse ou encore en Nouvelle Zélande. Grâce à ces quelques années d’itinérance, j’ai pratiqué mon métier dans des contextes différents (artisanal, traditionnel vs industriel décomplexé) et j’ai appris les avantages et les inconvénients des différentes approches.

J’ai ensuite été acheteur au sein de sociétés de négoce de vin. D’abord en Alsace, où j’ai rencontré mes partenaires vignerons d’aujourd’hui il y a maintenant 15 ans ! Puis à Bordeaux, où j’ai été formé à l’art si précieux de l’assemblage.

En 2013, retour en Alsace. J’hésite un temps à bifurquer vers la cuisine, mon autre passion. Je fais d’ailleurs un stage derrière les fourneaux du Cerf à Marlenheim. J’adore, mais j’ai au même moment l’opportunité de devenir directeur technique d’un domaine viticole alsacien de 15 ha.

Je reste dans le monde du vin et durant 6 millésimes, je me familiarise avec la vinification des cépages locaux, je les teste individuellement et vois comment ils peuvent résonner ensemble, un peu comme un cuisinier…

Ces expériences me permettent aujourd’hui d’avoir ma propre vision du vin, mon propre style, tout en assurant une production de qualité et en évitant les écueils de la standardisation du goût.

Nìderwind est né de tout ça.

Igor Monge, œnologue.