Bouteille Niderwind Blanc

Zwickerwin*, l’assemblage de qualité

Chez Nìderwind, on compose un vin comme on composerait un plat ou une symphonie :-).

L’Alsace du vin est surtout connue au travers de ses cépages emblématiques. Le Gewurztraminer, le Riesling, le Sylvaner notamment sont des marqueurs forts de la région. On ne les trouve quasiment nulle part ailleurs en France.

Je fais le choix d’unir ces différences pour créer des vins bio complets et complexes.

Mon ambition est de fabriquer de grands vins d’assemblage, secs et issus d’une viticulture biologique et locale de qualité.

* : en alsacien, zwicker = mélange et win = vin.

Vin de ville

J’ai choisi de localiser la production en ville pour me rapprocher du consommateur et parce que Strasbourg est une capitale en mouvement, moderne et ouverte sur l’Europe.

Grâce à cette proximité, la fabrication du vin qui se déroule habituellement loin du regard des citadins peut être montrée et expliquée aux curieux qui désirent comprendre ce qu’ils consomment.

Cathédrale de Strasbourg
Rameau de vigne

Équitable

Je travaille en étroite collaboration avec quelques vignerons alsaciens de talent, dont la production est certifiée en agriculture biologique ou en biodynamie. Je les connais de longue date, tout comme leurs vignes.

Je construis une relation durable et équitable avec mes partenaires vignerons, où toutes les parties sont gagnantes, surtout le consommateur. C’est uniquement en instaurant cette relation de confiance que je peux accéder à des raisins de grande qualité produits dans des conditions optimales.

En transformant leurs raisins en grands vins, je peux offrir à ces femmes et ces hommes une rémunération juste.

L’œnologie : la cuisine du vin

Le vin est comme un enfant : dans les premiers moments de sa vie, il a besoin d’être guidé et soutenu.

Je cherche à accompagner les raisins dans leur transformation en vin, en intervenant le moins possible, mais en assurant néanmoins une qualité et une loyauté du produit final.

Je suis convaincu que lors de la fabrication du vin comme en cuisine la technique doit être imperceptible et ne s’attacher qu’à valoriser le produit naturel. Mais comme en cuisine, la technique est indispensable à l’obtention de produits de qualité.

Filtration sur plaques