La teneur en sucres d’un vin dépend-elle du cépage ?

NON !

J’entends souvent ces commentaires qui essaient de classer les vins d’Alsace en fonction de leur sucrosité. Classiquement on pense que le Sylvaner, le Riesling et le Pinot Blanc sont des vins secs, que le Muscat et le Pinot Gris sont plus doux et que le Gewurztraminer est moelleux voire liquoreux.

Même si la plupart des vins blancs d’Alsace suivent à peu près ce référentiel par habitude, par convention, c’est avant tout un choix du vinificateur.

N’importe quel cépage peut donner soit un vin sec, soit un vin demi-sec, soit un vin doux. Cela dépend de la volonté du vinificateur de laisser la fermentation se terminer ou non.

Grappe de Gewurztraminer
Gewurztraminer presque à point

La fermentation est un processus biochimique opérée par des levures (les mêmes que celles utilisées pour la fabrication de la bière ou du pain). Au cours de la fermentation, les levures transforment les sucres du raisin en alcool. Si ces microorganismes de la famille des champignons finissent leur job et qu’ils transforment l’intégralité des sucres, alors le vin qui en résulte est sec. Si pour une raison ou une autre la fermentation ne va pas jusqu’au bout, qu’elle s’arrête ou qu’elle soit arrêtée, alors il restera des sucres dits résiduels dans le vin.

Certains cépages « fermentent » mieux que d’autres, mais bizarrement, un Gewurztraminer a moins de mal à « finir » ses sucres qu’un Riesling.

Le Gewurztraminer est central dans la composition des vins de Nìderwind. On le retrouvera à presque 90 % dans le vin Orange et à 20 % dans le vin Blanc.

Vinifié en sec, ce grand cépage alsacien a pour moi énormément d’intérêt. Sans ses sucres parfois caricaturaux, il allie très grande finesse aromatique, puissance, salinité et longueur en bouche. C’est un cépage qui a de la mâche.

En plus, c’est un des emblèmes de la région, même si son nom est imprononçable pour certains « Français de l’intérieur » !

Note : en Alsace on écrit Gewurztraminer à la française, sans tréma (Umlaut) sur le u.